CC Pays de Murat

Présentation succincte de la C.C. du Pays de Murat

La Communauté de Communes du Pays de Murat compte presque 6000 habitants répartis sur 13 communes. Elle est organisée au niveau économique et social autour de deux pôles, Murat avec plus de 2000 habitants et 130 commerces et entreprises, et Neussargues avec 1000 habitants et une quarantaine d’entreprises. Laveissière, avec plus de 500 habitants et surtout la station du Lioran, constitue une pièce clé dans la dynamique touristique qui se joue sur le territoire du Pays de Murat.
Dans ce pays très rural, la nature des productions agricoles est fortement conditionnée par le climat rude et l’altitude élevée du territoire, faisant une large place aux pâturages ; la très grande majorité des 214 agriculteurs du territoire sont ainsi des éleveurs bovins (viande ou lait).

http://www.paysdemurat.fr/

Le diagnostic sur la C.C. du Pays de Murat

Le dispositif sur le territoire de la C.C. du Pays de Murat s’est étalé sur un an et demi.
Une réunion de mobilisation pour la présentation du projet et une première sensibilisation sur le concept d’alimentation durable menée par A.N.I.S étoilé a été organisé en mai 2011, en présence d’élus du territoire et de quelques acteurs représentatifs de la filière alimentaire du territoire (restaurateurs, gestionnaires et cuisiniers des services de restauration collective, producteurs, acteurs éducatifs).
Le diagnostic a été mis en œuvre par Anis étoilé (Céline Porcheron) et la FRCIVAM (Corinne Mellet). Sur la partie agricole, l’équipe a été renforcée par une stagiaire de la Communauté de communes qui a pu mettre en place une démarche d’enquête plus systématique avec un questionnaire envoyé à plus de 250 agriculteurs, suivi de relance et d’entretiens approfondis avec 27 agriculteurs.
La phase d’enquête s’est déroulée entre octobre 2012 et novembre 2012 – avec au démarrage une réunion de découverte du territoire avec les acteurs politiques et techniques de la C.C. et du P.N.R. des Volcans d’Auvergne.
Une réunion en mai 2012 a permis de présenter les résultats intermédiaires au président de la Communauté de Communes.
La réunion de présentation de l’état des lieux et des pistes proposées a été tenue le 4 décembre 2012 – les discussions ont été écourtées par une tempête de neige qui inquiétaient les élus pour retourner sur leurs communes.

Au total plus de 80 personnes ont été interrogées pour réaliser le diagnostic.

Catégories d’acteurs Nombre d’entretiens
Restaurants (dont hébergeurs touristiques) 15
Restauration collective 9
Intermédiaires - Grossistes 10
Artisans et distributeurs 11
Agriculteurs (producteurs) 5 + 27 (appui stagiaire)
Autres (organismes, associations…) 6
TOTAL 53 (+27, soit 82 au total)