Accueil > Diagnostic de territoire > Exemples > CC Plateau Chaise-Dieu

CC Plateau Chaise-Dieu

Brève présentation de la C.C. du Plateau de la Chaise-Dieu

La C.C. du pays de La Chaise-Dieu est un territoire rural au climat rude marqué par la forte présence de massif forestier. Elle regroupe onze communes rurales et compte 2200 habitants répartis à plus de 36% sur la Chaise Dieu, avec une moyenne de 140 habitants pour les 10 autres communes. La Chaise-Dieu (772 habitants en 1999) est le principal pôle économique du plateau (regroupant la plupart des entreprises, des commerces et des services. La C.C. du Pays de la Chaise-Dieu est entourée des communautés de communes de Craponne, d’Arlanc, des portes d’Auvergne, du pays de Paulhaget, d’Auzon communauté ; elle a des projets communs avec certaines d’entre elle.
Du point de vue des dispositifs de développement territoriaux, le territoire est intégré notamment dans les actions du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Il est évident que la situation en altitude (800-1200m) du territoire apporte des contraintes fortes au développement touristique, économique et agricole. L’activité agricole est irrégulière sur l’année, et la saison touristique de séjour est particulièrement courte ; en hiver, peuvent se présenter des difficultés d’accès aussi bien pour les activités professionnelles que pour les activités touristiques. La forêt est une ressource à double facette. Elle est une source de matières premières puisque les bois représentent 70% de la surface foncière (12 000 hectares de bois) et une source de travail (32 entreprises sont liées à l’exploitation du bois). Elle génère également des complications liées à l’accès au foncier pour la production agricole.
Du point du vue de l’alimentation, les champignons représentent un vecteur d’identité fort. Ils génèrent une activité économique non négligeable bien que difficilement quantifiable, puisqu’elle est en partie liée à des pratiques informelles et non encadrées. Les champignons constituent un revenu d’appoint pour des cueilleurs saisonniers ou réguliers, pour des vendeurs et transformateurs.

La faible densité démographique peut constituer un écueil pour le développement de projets (accès aux moyens pour la mise en œuvre) et la mobilisation des habitants.
Cependant, parmi ceux qui sont restés, revenus au pays, ou les néo-ruraux qui sont venus s’installer, des personnes se mobilisent pour le maintien d’activités et le développement du territoire.
La communauté de communes s’interroge par ailleurs sur la possibilité de fusion avec une autre communauté de communes pour développer des synergies territoriales.
Le patrimoine bâti historique notamment celui de la Chaise-Dieu, constitue un des pôles d’attractivité important de la communauté de communes.
La Chaise-Dieu est une promenade du dimanche pour les habitants du Puy en Velay, de Saint Etienne, mais surtout un outil fort de développement du territoire avec le Festival de musique sacrée (en août) et les activités culturelles qui lui sont liées. Il faut noter que la période du festival se situe en plein été, ce qui empiète sur le temps et les ressources d’hébergement et de restauration disponibles pour d’autres types d’activités touristiques, pendant la saison estivale.

Pour plus de détail se reporter au site de la C.C. du Plateau de la Chaise-Dieu.
http://cc-plateau-chaisedieu.fr/

Le diagnostic sur la C.C. du Plateau de La Chaise-Dieu

Le dispositif sur le territoire de la C.C. du Plateau de La Chaise-Dieu s’est étalé sur près de deux ans.
Une première réunion pour la présentation du projet et une première sensibilisation sur le concept d’alimentation durable par A.N.I.S étoilé a été organisé mi-2011, en présence d’élus du territoire et de différents acteurs - l’ensemble des acteurs du système alimentaire : restaurateurs, gestionnaires et cuisiniers des services de restauration collective, producteurs, acteurs éducatifs avaient été conviés.
Le diagnostic a été mis en œuvre par Anis étoilé (Céline Porcheron) et l’Institut de Formation Slow Food (Annette Caule) selon la grille d’analyse Haute Qualité Alimentaire.
La phase d’enquête s’est déroulée de février 2012 – avec au démarrage une réunion de découverte du territoire avec les acteurs politiques et techniques de la C.C. et du P.N.R. du Livradois-Forez – à décembre 2012. La réunion de présentation des résultats aux élus fut décalée de décembre 2012 au 12 février 2013, puis, du fait de conditions climatiques exceptionnelles, dédoublée avec la discussion des pistes proposées effectuée le 9 avril.

Réunion de restitution aux élus du Diagnostic

La restitution publique finale a eu lieu le 14 mai 2013 à Sembadel et a rassemblé une trentaine de personnes.

Ce sont au total plus de 70 personnes interrogées pour réaliser le diagnostic.

JPEG - 305.3 ko
Atelier cuisine Centre de loisirs de la CC du Plateau de la Chaise-Dieu
Restitution publique diagnostic-territoirealimentationdurable_cc_chaise-dieu_14mai2013 from ANISetoile