Dispositifs

Quels sont les dispositifs existants pour :

Pour sensibiliser les élus et les acteurs du système alimentaire local

Le dispositif Diagnostic alimentaire territorial présenté sur ce site permet de démarrer cette sensibilisation.

Pour développer un projet "Alimentation Durable" en classe ou dans le cadre d’un projet éducatif territorial pour la jeunesse

Mettre en place des actions pédagogiques dans le cadre scolaire ou périscolaire, vous pouvez vous référer à la page ressources.

Pour proposer une restauration collective "Alimentation Durable"...

  • Différents programmes de formation existent pour le personnel de la restauration collective
  • Agrilocal63 : Grâce à un module original de géolocalisation automatique de la filière, Agrilocal organise une liaison directe entre collèges et producteurs d’un même bassin de vie. -Le gestionnaire du restaurant scolaire engage une consultation en définissant ses critères d’achat. La plate-forme de service génère automatiquement cette information, par mail, fax et sms, aux fournisseurs susceptibles de répondre positivement à ses besoins. Les fournisseurs ont la possibilité de répondre instantanément.
  • La plateforme Auvergne Bio Distribution regroupe l’offre régionale de produits biologiques et permet aux établissements de commander et d’’être livré de manière sécurisée.

Pour faciliter l’organisation d’animations, d’événements sur l’alimentation...

Vous pouvez inscrire vos actions dans des événementiels nationaux souvent bien relayé par les médias :

Pour accompagner les agriculteurs vers plus de durabilité sur leurs exploitation

  • dispositif Contrat Agriculture Durable
    • Exemple : la communauté de commune du Pays de Courpière avec le CG63 Ce type de contrat permet de proposer de nouveaux dispositifs d’accompagnement aux agriculteurs, définis en fonction du potentiel et des priorités du territoire. La CCPC est la première communauté de communes du département à s’être engagée dans cette démarche. Les priorités, compte-tenu des difficultés d’accès au foncier, sont l’installation de jeunes sur de petites surfaces et la diversification des activités agricoles (en particulier avec l’installation d’atelier de transformation sur la ferme). Les projets peuvent bénéficier d’un appui financier allant de 2500 à 10000 euros en fonction du niveau de réponse aux critères retenus pour l’attribution des aides (en lien avec la situation familiale, le mode de production choisi, le type d’installation, le niveau de diversification).