Les partenaires

Revenir à la rubrique

Egalement

L’association A.N.I.S. Etoilé
L’association A.N.I.S. Etoilé, basée à Lempdes dans le Puy-de-Dôme, s’inscrit dans une démarche de développement local en accompagnant les collectivités de la région Auvergne sur la réalisation de diagnostics alimentaires territoriaux ; elle intervient également auprès des habitants (de la maternelle à la maison de retraite) pour renforcer leurs capacités à faire des choix conscients sur leur alimentation. Depuis près de dix ans, A.N.I.S. Etoilé crée des ressources pédagogiques et fait un travail d’éducation à l’alimentation auprès de tous publics

PDF - 356.9 ko

La Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural d’Auvergne s’est donnée pour mission d’accompagner des groupes de porteurs de projets agri-ruraux à réaliser des projets de développement durable sur leur territoire.

Parmi les projets qu’elle soutient, elle œuvre notamment en faveur de la valorisation des produits fermiers et des activités agritouristiques ainsi qu’au développement des circuits courts en Auvergne et dans le Massif Central.

Ce réseau national d’associations, conventionné avec le Ministère de l’Agriculture et agréé « organisme de formation », a vu le jour dans les années 1950 sur l’initiative d’agriculteurs et enseignants laïques.

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) avaient pour vocations premières la formation et la vulgarisation des nouvelles techniques agricoles auprès des populations rurales. Au fil des années et des crises agricoles, les CIVAM se sont engagés vers d’autres modes de développement.

Ils contribuent aujourd’hui à la recherche de solutions valorisant le potentiel humain et productif du milieu rural grâce à :
• L’amélioration des pratiques tendant vers un système d’élevage, de cultures et de productions durables (agriculture durable),
• La diversification des activités en développant notamment l’accueil touristique, éducatif et social sur les exploitations agricoles et ateliers d’artisanat,
• L’aide à l’installation et l’accompagnement de porteurs de projets en milieu rural,
• L’éducation du consommateur et du citoyen en prônant la qualité des produits fermiers locaux,
• La valorisation des patrimoines et des savoir-faire ruraux,
• Le développement de filières d’éco-construction.

Le projet associatif et le rôle de réseau de la Fédération Régionale des CIVAM Auvergne s’articulent autour de quatre missions centrales  :
• Information, communication, formation et sensibilisation ;
• Appui, conseil et accompagnement ;
• Développement de partenariats au service du développement rural ;
• Lieu d’échanges, de débats et de propositions.

Au cœur de ses missions, la FR CIVAM Auvergne garde son originalité et son positionnement historique, à travers notamment trois valeurs fortes portant sur :
• La promotion et la coordination des initiatives locales ;
• La valorisation du développement durable ;
• La personne humaine placée au centre des préoccupations.

Institut de Formation Slow Food
L’Institut de Formation Slow Food, à vocation nationale, forme de nouvelles générations d’acteurs impliqués et compétents dans les questions alimentaires, en associant savoirs traditionnels et innovation dans les disciplines agricoles et alimentaires. Son action s’adresse à tous ceux, des producteurs aux restaurateurs, du grand public aux élus, de la restauration collective à l’artisanat de bouche, qui souhaitent acquérir une meilleure connaissance de l’alimentation durable.

L’Institut est issu du mouvement Slow Food, association internationale éco-gastronomique. Slow Food s’attache à restaurer l’intérêt de tous pour la nourriture, ses origines, ses saveurs et à enrayer la disparition des patrimoines alimentaires locaux. Plus de 100.000 membres dans le monde militent pour une éco-gastronomie, défendent une nouvelle logique de production alimentaire, développent des programmes d’éducation et agissent en faveur de la biodiversité alimentaire (L’Arche du Goût et les Sentinelles). Localement, les convivium s’investissent pour une alimentation bonne, propre et juste : en Auvergne, le convivium Volcan’iac a notamment contribué à valoriser les projets Sentinelles et Arche du goût de la biodiversité auvergnate :
• Fromage d’Auvergne au lait de race Salers
• Lentille blonde de Saint Flour et Pois pois blond de la Planèze de Saint Flour
• Fourme fermière du Livradois Forez (Auvergne)